Contest, AG, fiesta : retour sur le 25 février 2017

Le samedi 25 février était annoncé comme une grande journée conviviale d’escalade, d’échanges et de fête : elle a tenu ses promesses.

Une journée sportive et conviviale

Collations et boissons offertes par les camarades de la FSGT ont alimenté la motivation des quelques 39 grimpeurs et grimpeuses engagés dans cette rencontre amicale Cimes 19 -19/Pantin escalade. A quelques exceptions près, nous faisons au mieux que nous croiser en fin de créneau, alors que nous partageons le même mur, et surtout, au-delà des histoires différentes des fédérations, les valeurs essentielles de l’activité : le plaisir du partage, de l’autonomie, du dépassement de soi en toute sécurité.

Après des années de voisinage cordial mais sans plus, ce « Ladoum’contest » était ainsi particulièrement bienvenu, notamment après l’exemplaire collaboration des équipes en charge du renouvellement des voies. Parce qu’il n’y a pas loin de l’indifférence à l’ignorance, et parce que ces dernières sont synonymes de crispations fantasmatiques, remercions les amiEs de Cimes 19 pour cette belle initiative. Elle a en effet permis à des cordées mixtes FFME-FSGT de faire plus ample connaissance et d’apprendre à se faire confiance mutuellement. Une expérience à renouveler sans aucun doute, d’autant que nos clubs FFME, comptant moins de forts grimpeurs, n’en sortent pas moins devant au classement général :D… (sisi, voir les résultats).

Une participation en nette hausse à l’AG

Si d’aucuns ont mal, sinon très mal, entamé cette année électorale, notre petite République grimpante se porte comme un charme. Portés une énergie bénévole débordante, nos éluEs peuvent se prévaloir d’un bilan humain et financier à éloigner définitivement bien des responsables nationaux de l’arène politique.

En quelques années, et pour le dire un peu abruptement, nous sommes passés d’une « bande de potes » à une « association affiliée à la FFME », gestionnaire d’une salle départementale, organisatrice de compétitions, salariant quatre moniteurs diplômés, avec 250 adhérents, dont 60 enfants et 60 adultes débutants chaque année… Le club participe ainsi à la qualification de plusieurs de ses membres et permet aux plus motivéEs d’entre eux de s’investir à la Ligue régionale Ile-de-France.

Une gestion agile, saine et prudente autorise cette démultiplication des activités sans mettre en danger financièrement nos structures. Les adhérents l’ont bien compris, qui ont voté très massivement dans le sens des préconisations du bureau.

Davantage que le résultat des votes, la très forte hausse de la participation constitue le principal motif de satisfaction de ce moment d’échange démocratique. Avec 53 présents et 17 procurations, soit 70 participants sur 175 adhérents adultes , nous étions deux fois plus nombreux que l’année passée à venir discuter de ce que nous faisons, pourquoi et comment continuer.

Une belle fête

Après avoir préparé l’avenir, nous avons dignement célébré le moment présent : tables débordantes de victuailles, musique et forces breuvages. Retrouvailles avec celles et ceux tenus éloignés de la pratique ou volontairement exilés mais toujours fidèles au club, trouvailles tout court avec celles et ceux que l’on croise régulièrement, mais sans échanger autre chose qu’une sobre salutation, sinon nos commentaires désabusés sur les voies : ce moment festif s’impose comme le grand rendez-vous de l’année.

A ce rythme, la péniche Anako ne sera peut-être plus assez vaste pour accueillir nos prochaines agapes, mais ce 25 février, elle était parfaite. A plus forte raison qu’en dépit de l’alcoolisation générale, aucune noyade ne fut à déplorer !

Merci à toutes et à tous pour ce très chouette moment ensemble,

Et à l’année prochaine !