Sortie Fontainebleau

11 Novembre 2016

Compte-rendu, Bleau

Le vendredi 11 novembre 2016, le club avait pris la direction du Rocher Canon à Fontainebleau, sous un ciel gris et menaçant mais la météo nous avait assuré qu’il s’agissait du seul jour “sec” de ce long weekend de pont. Nous étions 15 participants, plus 3 enfants sous la responsabilité de leurs parents. Nous nous sommes tous retrouvés vers 10 heures au pied des premiers blocs. Premiers mots sur la nécessité de parer les grimpeurs avec démonstration et exemple de chute réceptionnée sur crashpad (les deux du clubs ainsi que deux autres appartenant à des participants).

Bravant le froid et laissant nos gants dans les sacs, les premiers blocs ont été appréhendés avec succès et tout le monde a pris plaisir à grimper dès le début. Les novices négociant leurs premières dalles “bleausardes”, dont le grain caractéristique offre l’occasion de découvrir l’importance de l’adhérence! Les autres, parfois plus ou moins expérimentés, se sont échauffés tranquillement et ont repris contact avec un rocher quelque peu humide tout de même, il faut l’avouer…

Durant l’après midi, le soleil nous a réchauffé et nous a permis d’assister à quelques beaux enchainements de blocs et même certaines variantes “ouvertes” par les plus expérimentés d’entre nous, dont un jeté audacieux et exécuté avec brio.

Cette sortie a cependant connu une petite mésaventure, une mauvaise chute, même réceptionnée sur le crashpad, aura eu raison d’une cheville. Malgré une parade et un crash bien placé, les risques de blessures ne sont pas inexistants, cela nous rappelle qu’il faut veiller à notre sécurité à chaque instant, tant à l’extérieur que dans nos salles, la grimpe à l’intérieur n’étant nullement exempte de risques.

Le bilan de cette sortie reste toutefois extrêmement positif, les nouveaux ayant découvert un site de Fontainebleau, les plus anciens s’étant fait plaisir, les enfants ayant grimpé leurs blocs et profité, comme les grands, d’une journée en plein air à pratiquer notre activité favorite.