Terrain d’aventure – Saint-Léger

24, 25 et 26 septembre 2016

Compte-rendu

Le 24 septembre 2016 au matin (départ 6 heures depuis la porte de Pantin), onze membres du Club prenaient la route vers Saint-Léger dans la vallée de la Maurienne. A 13 heures nous déchargions les voitures en arrivant au gîte, qui se trouve à deux minutes à pied de la falaise.

On notera tout d’abord, l’infinie pédagogie et patience de nos deux initiateurs qui, outre, les rappels de base quant aux manips de relais (pose d’une moulinette et rappel) ont délivré de riches conseils quant à la pause des coinceurs. Le soleil aura été au rendez-vous les trois jours de la sortie pour notre plus grand plaisir. La falaise est au soleil dès le matin et durant midi puis l’ombre vient rafraîchir les grimpeurs au fur et à mesure que l’après-midi avance.
Il s’agit d’une couenne granitique, aussi fracturée, que saine et compacte, extrêmement bien équipée, aux pieds de voies très agréables.

Dès 14 heures, le samedi, l’équipée était au pied de la falaise prête à en découdre avec du matériel et des méthodes inconnues pour la plupart des membres.

Le thème de la sortie était en effet tourné vers la découverte du terrain d’aventure et donc la pause de protections au cours de l’ascension d’une voie. Le club avait pour l’occasion fait l’acquisition de coinceurs cablés mais également des coinceurs mécaniques usuellement dénommés « Friend ».

Après s’être familiarisé avec le matériel, l’apprentissage de la pause de coinceurs a commencé avec les précieux conseils de nos deux initiateurs (Jordane et Micka), tout d’abord, au sol et, ensuite, dans les voies en alternant pause de coinceurs et clippage des dégaines posées sur l’équipement de la falaise pour des raisons de sécurité, bien entendu.

Ces premiers tests s’avèrent plutôt concluants même sir les novices se demandent tout de même si ces protections seraient susceptibles d’absorber une chute !

Le deuxième jour, plusieurs ateliers sont mis en place dès le matin :

  • Groupe de trois grimpeurs : l’un assure en moulinette, le deuxième assure en tête sur une corde dédiée et le troisième grimpe en posant des coinceurs sur cette seconde corde. A la descente, le grimpeur se fait prendre sec sur chaque coinceurs pour vérifier le caractère adéquat et efficace de la pose en bénéficiant de la protection de la moulinette.
  • Ateliers relais sur coinceurs et techniques de coincements originales (couplage de cablés et coincements avec cordelette et sangles), mise en place des points de renvoi et des coinceurs pour absorber la chute du grimpeur en tête et assurer la sécurité du relais confectionné sur coinceurs.
  • Grimpe en posant des coinceurs et en posant des points de sécurité sur l’équipement de la falaise pour assurer la progression.

La falaise bénéficiant d’un éclairage pour la nuit, certains grimpeurs ont pu aller profiter des voies à la nuit tombée. La température était parfaite, et la grimpe uniquement sportive et, pour la plupart des voies, sur moulinette.

Le dernier jour, les grimpeurs explorent de nouvelles voies, de nouveau sur coinceurs, en se protégeant toujours de temps en temps sur quelques spits de la falaise. Ce dernier jour sera également l’occasion de tenter quelques voies plus dures pour profiter un peu plus de la falaise et cette fois sans coinceurs.

Le bilan de cette sortie est extrêmement positif ! Du soleil, une falaise très accueillante, un pied de voies très agréable avec un gîte à deux pas, un apprentissage efficace et une très bonne entente au sein du groupe. L’adresse est définitivement à conserver dans la mesure où elle se prête extrêmement bien à l’apprentissage de la pose de protections, compte tenu de nombreuses écailles, trous et fissures. Une escalade originale qui a plu à l’ensemble du groupe. On notera également que ce groupe était composé de 3 jeunes femmes (ce n’est pas toujours le cas), mais aussi, bien plus notable encore, que les grimpeurs avaient entre 23 et 73 ans : y’a pas d’âge pour apprendre à poser des coinceurs!
Baptiste.